PUBLICATIONS
RECONNAÎTRE LE STYLE DE SA RÉSIDENCE
TYPOLOGIES DES MAISONS DE VILLE MONT-ROYAL
Publié dans le journal L'immobilier de mères en filles, mars 2024
D’entrée de jeu, il est bon d’indiquer que le plan de Ville Mont-Royal est basé sur le concept d’une cité-jardin conçu par l’architecte paysagiste Frederick Gage Todd au début du 20ᵉ siècle et dont le cadre bâti s’est ensuite développé en trois phases principales.
​
PHASE 1
La phase 1 représente les plus vieilles résidences qui se retrouvent du côté est de la voie ferrée et du côté ouest, près du parc Connaught. On retrouve les styles de maisons de type Cité-Jardin et Faubourg.
​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​​​​​​​​​​​
Ces typologies de maisons occupent généralement une faible portion de leur terrain. Les saillies, telles que les balcons, les porches, les galeries, les vérandas et les marquises, construits en bois peint blanc, sont tous des éléments architecturaux dominants dans ces typologies. Leur volumétrie se distingue par la présence de toits à pente accentuée rappelant les fermes de campagne, ainsi que par le garage détaché situé dans la cour arrière. Le parement est principalement en brique d’argile rougeâtre et en stuc blanc.
​
PHASE 2
La phase 2 intègre un cadre bâti plus généralisé dans les rues de la ville. Dans cette phase, on retrouve les styles de maisons de type Canadien, Nouvelle-Angleterre, Georgien et Manoir Anglais.
​
La typologie Canadienne se distingue par une toiture à deux versants avec lucarnes pour desservir les chambres de l’étage. On retrouve fréquemment un parement en pierre naturelle.
​
Le style Nouvelle-Angleterre est composé d’une toiture à plusieurs versants et d’un parement extérieur constitué de maçonnerie faisant office de socle au rez-de-chaussée, ainsi que d’un revêtement léger en déclin de bois peint ou en stuc à l'étage. Des fenêtres en baie au rez-de-chaussée, allant parfois sur deux étages, affirment l'effet de verticalité en façade avant.
​
La maison georgienne est caractérisée par une façade avant totalement symétrique et une toiture à faible pente. La porte principale est centrée et marquée d'un habillage, d'une marquise ou même d'un balcon construit en bois peint blanc. Le parement en brique d'argile de couleur rougeâtre et brunâtre recouvre les façades sur toute leur hauteur.
​​​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Dans le cas du manoir anglais, cette typologie se distingue des trois précédentes par une façade asymétrique, des toits en pignon composés de volumes en saillie et particulièrement par un parement extérieur en stuc divisé par des colombages de bois. La porte principale est en retrait de la façade.
​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​​​​​​​​​​​​​​
​​​PHASE 3
La phase 3 intègre un cadre bâti qu’on retrouve aux extrémités du secteur et plus particulièrement du côté est du chemin Rockland. Dans cette phase, on retrouve deux catégories de styles de maisons distinctes.
​
Tout d’abord, les types Bungalow, Demi-niveau Anglais et Maison de Prairie sont des maisons moins hautes et dominantes, ayant en commun des toitures à faible pente avec une projection de corniche assez importante. Le style Demi-niveau est généralement composé d’un garage avec les chambres au-dessus et d'une porte principale donnant accès au niveau du rez-de-chaussée. Le parement extérieur utilisé en façade avant est fréquemment en pierre naturelle, tandis que les façades latérales et arrière sont en brique.
​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Ensuite, la typologie Cottage se caractérise plutôt par une volumétrie sur deux étages pleine hauteur, contrairement aux autres typologies. Elle est composée d’une toiture en pente à quatre versants et d’un garage généralement intégré au volume principal.
​
On peut donc conclure que le mélange de styles est ce qui caractérise le cadre bâti de Ville Mont-Royal dans son environnement patrimonial.



