LAC BOUCHETTE
Lieu:
Laurentides
​
Type :
Résidence secondaire
​
Intervention:
Nouvelle construction
​
Année de construction:
2011
​
Crédit Photo:
Myriam Ménard
Cette résidence secondaire se dresse sur les berges du Lac Bouchette, au cœur des Laurentides. Le terrain accidenté présentait beaucoup de contraintes pour la construction. La superficie bâtissable assez réduite, enclavée entre le chemin et la bande de recul réglementaire au bord du lac, a influencé la forme rectiligne de la résidence. Un autre défi était de permettre l’entrée de lumière suffisante dans la maison, malgré l’orientation de celle-ci par rapport au soleil et les nombreux arbres qui l’entourent.
La résidence se voulait très fenestrée et ouverte vers le lac, baignant les espaces de vie de lumière, permettant une immersion dans le paysage. Une grande terrasse au niveau du sol, en continuation avec les espaces de vie intérieurs, permet aussi une connexion avec la nature.
Le revêtement extérieur est composé de panneaux de fibrociment, dont les ancrages sont complètement dissimulés. Dans les espaces qui requéraient un grand apport de lumière, de grands murs rideaux ouvrent l’espace vers l’extérieur. L’entrée de la résidence est couverte, créant un espace tampon, protégé des intempéries. Le revêtement des murs est fait de cèdre préfini, tandis qu’au sol, on retrouve de la pierre St-Marc.